Regarder en ligne Le Monde Perdu : Jurassic Park avec sous-titres 1280

Jurassic Park. Le Monde Perdu

Jurassic Park. Le Monde Perdu (Jurassic Park : The Lost World ) est un film de science-fiction et d' aventure amĂ©ricain de Steven Spielberg sorti en 1997.

C'est le second volet de la série cinématographique Jurassic Park . et l'adaptation du roman Le Monde perdu de Michael Crichton paru en 1995.

Synopsis Modifier

Au large du Costa Rica, une famille britannique débarque sur la plage d'Isla Sorna. une île en apparence inoccupée. En lisière de forêt, la petite Cathy tombe nez à nez avec un lézard de petite taille. Le curieux animal est bientôt rejoint par une dizaine de ses semblables, qui manifestent une agressivité soudaine. Les parents sont alertés par les cris de leur fille et découvrent un horrible spectale.

Pour la compagnie InGen qui possède l'île, cet incident ne fait que s'ajouter à une longue liste de procès depuis le terrible fiasco de Jurassic Park quatre ans plus tôt. Fraîchement nommé à la tête du conseil à la place de son oncle John Hammond. le cupide Peter Ludlow monte un projet de grande envergure. bâtir un nouveau parc à thème, non plus au large du Costa Rica mais à San Diego même. La compagnie ne déboursera pas un centime dans la fabrication génétique couteuse des dinosaures. car les animaux seront directement transférés depuis le « Site B ». C'est sur Isla Sorna que les monstres étaient élevés par les généticiens avant d'atteindre la taille adulte. Depuis la fermeture du parc de Hammond et l'ouragan qui a balayé les installations, l'île est redevenue sauvage.

En parallèle, Hammond organise une expédition scientifique pour collecter des informations sur ce « Monde perdu ». Il contacte le professeur Ian Malcolm. qui en premier lieu refuse. Le mathématicien a été ridiculisé par InGen pour avoir violé la clause de confidentialité visant à passer les évènements de Jurassic Park sous silence; et il refuse de plus de se mesurer de nouveau aux dinosaures. Mais il finit par changer d'avis lorsqu'il apprend que sa propre compagne, la zoologiste Sarah Harding. est déjà sur place. Il embarque à bord d'un cargo avec Eddie. responsable du matériel technique, et le photographe Nick Van Owen. Sa propre fille Kelly se glisse dans la caravane du groupe.

Sur Isla Sorna, des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces ( Stégosaurus. Pachycéphalosaurus. Vélociraptors. Compsognathus. Mamenchisaurus. ) vivent dans un équilibre fragile. Équilibre qui sera rompu par la venue de Ludlow et de ses hommes sans scrupules qui entreprennent de capturer les animaux à destination du continent. Parmi eux, le chasseur de fauves Roland Tembo. venu ajouter un Tyrannosaurus rex mâle à sa funeste galerie de trophées.

Fiche technique Modifier

Personnages Modifier

Productions Modifier

Les Mercedes de l’expédition de Hammond

Après le succès colossal de Jurassic Park en 1993. Steven Spielberg se dit très intéressé par un nouveau volet. Il apprend que Michael Crichton. l'auteur du roman original. se penche sur une suite, et en achète aussitôt les droits. La nouvelle Le Monde perdu . paraît en 1995. Le titre est une référence à Sir Arthur Conan Doyle et son roman d'aventure The Lost World de 1912. L'action ne se déroule plus dans le parc mais sur une île voisine, où les généticiens de John Hammond élevaient en secret leurs dinosaures à l'abri du regard des touristes. Rescapé des évènements du premier livre, le mathématicien Ian Malcolm monte une expédition sur ce « Site B » pour sauver son collègue, Richard Levine. Au même moment, Lewis Dodgson. l'homme en partie responsable du fiasco de Jurassic Park pour avoir engagé à l'époque le cupide Dennis Nedry. se rend également sur l'île dans le but de dérober des œufs de dinosaures. Malcolm découvre que les animaux sont condamnés à une nouvelle extinction par un virus qui se transmet entre espèces. C'est David Koepp qui se charge à nouveau d'adapter le travail de Crichton sous forme de scénario. Même si ce dernier film conserve une trame plus ou moins fidèle au roman, il subsiste de nombreuses différences comme des chapitres et des personnages entièrement supprimés ou refaçonnés.

Les véhicules des chasseurs utilisés par InGen.

Jeff Goldblum et Richard Attenborough reviennent respectivement dans les rôles de Ian Malcolm et de John Hammond. Ils sont rejoints par Julianne Moore. Pete Postlethwaite. ou encore Vince Vaughn et Richard Schiff. Le tournage a eu lieu du 4 septembre au 20 décembre 1996. principalement sur les îles d’ Hawaï et en Californie. Le spécialiste des effets visuels Stan Winston et Industrial Light & Magic font également leur grand retour pour donner vie à des dinosaures d'un réalisme saisissant. La tâche est plus ardue comparée au premier film, car les animaux sont plus nombreux et évoluent dans un milieu sauvage et non derrière des clôtures. Deux Tyrannosaurus rex mécaniques de 8 tonnes chacun ont été construits dans un atelier. Par souci de déplacements, les décors étaient construits autour des robots, et non l'inverse.

Plusieurs scènes sont coupées au montage comme Peter Ludlow ( Arliss Howard ) demandant la démission de son oncle John Hammond du conseil de InGen ; une conversation entre les chasseurs Roland Tembo et Ajay ( Harvey Jason ) en Afrique avant leur arrivée sur l'île; ou encore les hélicoptères de sauvetage affrontant des Ptéranodons dans un terrible orage.

Au fur et à mesure de l'avancement de la production, Spielberg devient de moins en moins intéressé par son film. Il confessera plus tard qu'il était gêné de revenir à un divertissement familial après avoir réalisé La Liste de Schindler. The Lost World sort finalement sur les écrans en mai 1997.

  • Le personnage du docteur Burke est un hommage au vĂ©ritable palĂ©ontologue Robert Bakker.
  • Tous les vĂ©hicules utilisĂ©s dans le film sont de la marque Mercedes. de la caravane qui tombe de la falaise (empĂŞchant Julianne Moore de tomber dans le vide grâce Ă  une mince plaque de verre) aux voitures de San Diego.
  • L'homme dĂ©vorĂ© par le T-Rex devant le magasin de vidĂ©o n'est autre que le scĂ©nariste David Koepp.
  • Le cargo qui s'Ă©crase sur le quai de San Diego se nomme le SS Venture. Plus tard, le T-rex Ă©chappĂ© du cargo se gratte la tĂŞte en approchant d'un quartier rĂ©sidentiel. Il s'agit de clin d’œil au film King Kong de 1933. dont le scĂ©nario est similaire.
  • Il y a une rĂ©fĂ©rence subtile Ă  Godzilla lorsque deux japonais en dĂ©route devant le T-Rex s'exclament « j'ai quittĂ© le Japon pour Ă©viter ça. »
  • Des trois films de la sĂ©rie, il s'agit de celui oĂą il y a le plus de dĂ©cès. Il y en a 10 dans l'Ă®le et 3 Ă  San Diego. Le premier ne totalise que 5 dĂ©cès et le troisième 6.

Différences entre le roman et le film

  • Dans le roman de Crichton, Ian Malcolm monte une expĂ©dition pour retrouver le palĂ©ontologue Richard Levine, qui veut Ă©tudier des dinosaures dans un milieu naturel, un « Monde perdu ». Dans l'adaptation de Koepp, Malcolm est directement contactĂ© par John Hammond pour prendre part Ă  une expĂ©dition similaire. Il accepte la proposition du milliardaire (qui est toujours vivant contrairement au roman) pour rejoindre Sarah Harding.
  • Dans le roman, Sarah Harding et Malcolm sont de simples amis. Dans le film, ils sont en couple.
  • Le personnage de Arby n'apparaĂ®t pas dans le film. Il est fusionnĂ© avec celui de Kelly, qui devient ainsi la fille afro-amĂ©ricaine de Malcolm. Elle se cache dans la caravane de l’expĂ©dition tout comme dans le roman.
  • Dans le scĂ©nario du film, Doc Thorne et son assistant fusionnent pour ne former qu'un personnage, Eddie, responsable du matĂ©riel. Un nouveau personnage apparait. Nick Van Owen, photographe.
  • La sous-intrigue de l'expĂ©dition de Lewis Dodgson pour voler des Ĺ“ufs de dinosaures est totalement modifiĂ©e dans le film. Le dirigeant de Byosin (pourtant prĂ©sent dans le premier Jurassic Park ) devient Peter Ludlow, le neveu de John Hammond fraichement nommĂ© Ă  la tĂŞte d’InGen. L'homme d'affaire engage un groupe de chasseurs pour emporter les dinosaures du « Site B » Ă  destination d'un nouveau parc, Ă  San Diego mĂŞme. Rien de tout cela n'est dans le roman (InGen ayant fermĂ© ses portes), mais les personnages de Ludlow et Dodgson connaitront le mĂŞme sort.
  • Toute la troisième partie du film de Spielberg, dans laquelle un T. rex s'Ă©chappe d'un cargo pour semer la panique Ă  San Diego, n'est pas dans le roman de Crichton.
  • Le virus n'est jamais mentionnĂ© dans l’adaptation cinĂ©matographique. Les dinosaures sont florissants par l'apport naturel en lysine et ne sortent pas de l'Ă®le.

Box-office

  • ​Budget de production du film. 73 000 000 $

Distinctions

RĂ©compenses

  • Rembrandt Award 1998 </li>
  • Meilleur rĂ©alisateur. Steven Spielberg </li>

    Nominations

    • ​ Oscars 1998.
      • ​ Meilleurs effets visuels. Dennis Muren. Stan Winston. Randy Dutra. Michael Lantieri
    • ​ Saturn Awards 1998.
      • ​ Meilleur film fantastique
      • Meilleure rĂ©alisation. Steven Spielberg
      • Meilleur acteur dans un second rĂ´le. Pete Postlethwaite
      • Meilleur(e) jeune acteur ou actrice. Vanessa Lee Chester
      • Meilleurs effets visuels. Dennis Muren. Stan Winston. Michael Lantieri. Randy Dutra

    Dinosaures

    Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !

    Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

    Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.